Points Fair-Play
Comportement de jeu agressif
Tenue
Respect
Eliminatoires
Pointage & classement
Equipement
Dégagement de responsabilité
Paiement
Changement ou annulation d'inscription
Alcool tolérance zéro
Drogues tolérance zéro
Forfait
 




Points Fair-Play
À partir du mois de février 2007, quelques changements seront apportés concernant le fair-play.

En effet, chaque note en dessous de 4 (3 auparavant) devra être justifiée par une note explicative. Les Moniteurs fair-play attribueront également une note entre 0 et 5 en fonction du comportement de chaque équipe. Si vous pensez mériter une meilleure note que celle attribuée par votre adversaire, vous aurez le droit de choisir la note du moniteur fair-play (sans savoir si celle-ci est supérieure ou inférieure). Une fois que vous avez décidé de contester la note vous ne pourrez pas revenir à votre note initiale.

Les équipes désirant contester leur FP devront le faire par écrit dans un délai d'une semaine SANS EXCEPTIONS.

retour




Comportement ou jeu agressif
Puisque nos sports sont généralement auto-officiés, les équipes seront jugées responsables de la conduite de leurs joueurs. Si un membre de votre équipe se comporte d'une façon inconvenable, c'est VOTRE responsabilité de le remettre à l'ordre. En outre, lors de comportements jugés agressifs, CMSS se réserve le droit d'expulser immédiatement et sans remboursement l'équipe ou le joueur fautif. Veuillez garder en tête que ce sont des matchs amicaux. Respectez vos adversaires, le fair-play et amusez-vous! 

Les capitaines d'équipe et les membres de l'équipe qui ne coopèrent pas avec les décisions du CMSS concernant le statut d'un coéquipier pourraient perdre leur inscription sans aucun remboursement possible.

1ème instance: le joueur est signalé hors du terrain et on lui dit de s'absenter pour le reste de la partie ainsi que pour la partie suivante.

2ème instance:
Comme ci-dessus, sauf que le joueur doit s'absenter pendant 2 parties.

3ème instance:
Le joueur est invité à quitter la ligue pour le reste de la partie et la saison en entier.

Lorsqu'un joueur est suspendu, il n'est pas autorisé à se présenter au gymnase, même en tant que spectateur. S'il se présenter, l'équipe obtient 0 points pour le match et 0 points de fair-play.


Ce que vous pouvez faire pour éviter une suspension:

-jouer avec le sourire et non pas pour gagner à tout prix.
-contrôler vos paroles et gestes à tout moment.
-en cas d'un contact accidentel, arrêtez le jeu, excusez-vous et assurez-vous que la personne soit correcte avant qu'il y ait un changement de possession pour que le jeu puisse recommencer.


retour



Tenue
A défaut de maillots d'équipe, tous les joueurs doivent apporter un t-shirt blanc et un t-shirt foncé. En règle général, l'équipe maison porte du noir et l'équipe visiteur du blanc. Évitez le gris qui porte à confusion. Les montres, bracelets, colliers, anneaux, boucles d'oreille, etc... ne peuvent pas être portés durant le match.

retour



Respect
Respectez les écoles et gymnases: remettez les choses où vous les avez trouvées, reprenez tous vos articles avec vous et mettez vos bouteilles d'eau vide à la poubelle. Veuillez sortir à l'heure indiquée sur votre programme. Si vous négligez les salles, la ligue pourrait en perdre l'accès, vous laissant SANS MATCHS et SANS REMBOURSEMENT. Entrez et sortez SEULEMENT par les endroits indiqués. Les douches NE sont PAS disponibles.

retour



Éliminatoires
Le CMSS fait son possible pour faire en sorte que toutes les équipes puissent participer aux éliminatoires. Toutefois, il est possible que quelques équipes ne jouent pas durant la dernière semaine de la saison, surtout s’il y a un nombre d’équipes impair dans la ligue. Pendant la saison régulière, les capitaines d'équipe peuvent inviter N'IMPORTE QUI à jouer dans leur équipe (à condition que les joueurs aient complété et soumis un formulaire de Dégagement de Responsabilité CMSS). Cependant, lors des éliminatoires, la participation est limitée aux joueurs ayant participé à au moins 3 matchs lors de la saison régulière avec cette équipe. Veuillez respecter cette règle. Seule les équipes sans leur minimum de joueurs peuvent inviter des remplaçants à participer dans les séries. Votre cousin Roger qui joue au niveau professionnel n'est pas le bienvenu pour gagner la finale.

retour



Pointage et classement
2 points seront comptés pour une victoire, 1 point pour une partie nulle et aucun point pour une défaite. Si l'équipe fait défaut, elle sera pénalisée de 1 point. Le pointage et les positions seront affichés sur notre site web. Veuillez faire parvenir les résultats des matchs avant 17h le lendemain du match (sans exception). Ces résultats doivent être envoyés grâce au formulaire de soumission de score.
Le Club Montréal Sport & Social se réserve le droit de changer une équipe de catégorie ou de combiner les catégories à notre discrétion.

retour



Équipement
Dans la plupart des cas, un dépôt remboursable de $75 sera prélevé pour l'équipement prêté par le CMSS. Le remboursement sera effectué à la fin de la saison.

retour



Dégagement de responsabilité
Pour qu'une inscription d'équipe ou une inscription individuelle soit valide, tous les joueurs doivent se familiariser et accepter toutes les conditions de dégagement de responsabilité au bas du formulaire en ligne. Vous remarquerez qu'il est de toute façon impossible de soumettre le formulaire sans cocher la case "J'accepte les conditions de dégagement de responsabilité du CMSS"

retour



Paiement
La totalité du paiement est requise à chaque inscription. Une inscription n'est considérée valide qu'une fois que la totalité du paiement est faite. Le CMSS ne permettra pas la participation des personnes n'ayant pas effectué leur paiement. Les frais pour chacune de nos ligues sont variables dépendamment des sports et des saisons (min 5 players, au moins 2 femmes et 2 hommes sur le cours en tout temps). Nous recommandons un nombre de 7 à 12 joueurs par équipe... NB: Vous devez ajouter deux dépôts remboursables de $25 et de $75 pour l'équipement. Ces deux dépôts seront retournés à la fin de la saison.

retour



Changement ou annulation d'inscription
- Pour tout changement à votre inscription un montant minimum de 25$ sera facturé.
- Pour une annulation jusqu’à 2 semaines avant le début de la ligue en question, il y aura un remboursement de 50% des frais déboursés plus un frais administratif minimum de 25$.
- Après cette date, aucun remboursement ou crédit n'est possible. Il n’y aura aucun crédit pour les parties manquées. Si toutefois l’activité est annulée, un remboursement total sera effectué sans pénalité ou frais d’administration. Si vous avez réservé votre place par carte de crédit avec l’intention de payer par chèque, nous débiterons votre carte si votre paiement n’est pas effectué dans un délai approprié (au moins une semaine avant le début des ligues). Il se peut que les ligues soient reportées d’une 1 à deux semaines. Le cas échéant, aucun remboursement ne se fera si la durée de la ligue reste la même. Toute demande de remboursement doit être faite par écrit à info@clubmontreal.ca

- Une inscription d'équipe ne peut pas être combinée avec une inscription individuelle. Si un individuel qui s’est déjà inscrit désire joindre une autre équipe, le montant versé ne peut être transféré.

- Aucune demande de remboursement ne peut être faite par téléphone.

Politiques de remboursement

Les places d’équipe et de joueurs individuels seront réservées uniquement lorsque le paiement sera reçu.
Aucun remboursement après la date butoir
Aucun remboursement en raison d’abandon, annulation ou reprogrammation de match.
Aucun remboursement en raison de blessure ou condition physique

Les équipes ou joueurs individuels suspendus ou expulsés du CMSS en raison de désobéissance au règlement du CMSS, ne recevront pas de remboursement. 
Les capitaines d'équipe et les membres de l'équipe qui ne coopèrent pas avec les décisions du CMSS concernant le statut d'un coéquipier pourraient perdre leur inscription sans aucun remboursement possible.

Une fois que les inscriptions d’une ligue sont complètes, il n’y plus de possibilités de remboursement.

CMSS tente d’inclure le plus de joueurs de dernière minute que possible, mais nous ne pouvons pas toujours organiser une partie à caractère social si une équipe s’enregistre moins d’une semaine avant le début de la saison.

retour


Alcool tolérance zéro

Toutes formes d’alcool (bouteille, canette, verre, etc…) ne sont pas permises sur les terrains et lieux d'activités. Si un membre ou équipe ne se conforme pas à cette politique,  CMSS se réserve le droit d'expulsé immédiatement le ou les contrevenants de la ligue sans remboursement. . PAS D'EXCEPTIONS. Les capitaines d'équipe et les membres de l'équipe qui ne coopèrent pas avec les décisions du CMSS concernant le statut d'un coéquipier pourraient perdre leur inscription sans aucun remboursement possible.

retour


Drogue tolérance zéro

Fumer ou l'utilisation de toute forme de drogues ne sont pas permis sur les terrains et lieux d'activités. Si un membre ou équipe ne se conforme pas à cette politique,  CMSS se réserve le droit d'expulsé immédiatement le ou les contrevenants de la ligue sans remboursement. . PAS D'EXCEPTIONS.

Les capitaines d'équipe et les membres de l'équipe qui ne coopèrent pas avec les décisions du CMSS concernant le statut d'un coéquipier pourraient perdre leur inscription sans aucun remboursement possible.
 


Forfait

Cette politique est en place pour toutes les équipes qui gagnent ou qui perdent par forfait. S’il vous plait, considérer cette politique et essayer de la mettre en application le plus tôt possible. Le but des équipes et de la ligue est de jouer des parties sans avoir de forfait. Voici alors le processus à suivre si vous savez que vous n’êtes pas assez ou que l’équipe que vous affrontez n’est pas assez pour jouer. 

Si votre équipe a besoin de déclarer forfait, voici ce qu’il doit être fait :

  1. Ne déclarez pas forfait ! Tout le monde s’attend à avoir un match, alors faite de votre possible pour habiller une équipe. Pendant la saison régulière, vous pouvez trouver des substituts ou emprunter des joueurs de d’autres équipes jusqu’à ce qu’un alignement soit convenable sans déclarer forfait. Vous pouvez également utiliser notre forum sur le www.clubmontreal.ca afin de recruter des joueurs ou trouver des substituts. Consulter les règlements de votre ligue pour connaître le minimum de joueurs légal pour un match.
  2. Si vous avez besoin de déclarer forfait, veuillez téléphoner ou envoyer un courriel à notre bureau avant 15:00 pm la journée de votre joute pour les ligues se jouant pendant la semaine et avant 17:00 pm le vendredi pour les ligues du samedi et dimanche s’il vous plaît. Notre numéro de téléphone au bureau est le 514-227-2677 ; notre courriel est info@clubmontreal.ca. Soyez certain d’avoir communiqué avec quelqu’un ou d’avoir obtenu une réponse confirmant que nous avons bel et bien reçu votre demande d’abandon. Votre équipe recevra automatiquement une défaite par défaut malgré votre avertissement et si votre équipe déclare forfait plus d’une fois pendant la saison, vous serez sujet à être retiré des séries éliminatoires et/ou de la ligue.
  3. Si votre équipe échoue à nous avertir avant 15:00 les jours de semaine ou 17:00 les vendredis pour les ligues de la fin de semaine, votre équipe sera automatiquement retirée des séries éliminatoires et/ou de la Ligue.

 

Si vos adversaires ne sont pas assez pour jouer, vous devez faire :

1. Si l’autre équipe réussit à nous contacter avant la partie, nous essaierons de trouver une autre équipe pour vous affronter dans un match amical. Dépendamment du temps entre l’appel de vos adversaires et la partie, nous n’aurons peut-être pas d’autre choix de vous donner une soirée de libre après tout.

2. Si nous n’avons pas été prévenus et que vous vous présentez au terrain à l’heure prévue, nos responsables tenteront de trouver des joueurs ou une équipe sur le terrain pour vous affronter dans un match amical. Par contre, il se peut que l’heure, la date ou l’espace ne nous le permettent pas. Alors, soyez avertis, il n’est parfois pas de notre faute si vous vous rendez pour rien.

3. S’il vous plait nous faire part si votre équipe gagne par forfait à plusieurs reprises. N’hésitez pas à nous appeler au 514-227-2677 ou nous envoyer un courriel au info@clubmontreal.ca afin de trouver une solution aux évènements.
 

Équipes individuelles:

C’est la responsabilité des membres des équipes individuelles d’éviter une absence d’équipe en informant leurs coéquipiers de leur absence et en prenant la responsabilité de trouver des remplaçants au besoin.
Pour la majorité des joueurs individuels, nous considérons que c'est leur première expérience dans une ligue du CMSS. De ce fait, ils ne sont pas soumis au règlement concernant un minimum de 2 joueuses sur le terrain quand les équipes sont inscrites dans nos ligues mixtes. Néanmoins, les joueurs des équipes individuelles sont responsables d'informer leurs coéquipiers s'ils pensent être absents et idéalement de trouver un remplaçant pour éviter de perdre par défaut. Cependant, ils ne perdent pas par défaut s'ils n'atteignent pas le minimum de joueuses et de joueuses.  L'exception à cette règle c'est lorsqu'une équipe individuelle finit dans les 4 premiers de la ligue et joue pour la 1ere place.  Dans ce cas, l'équipe devra jouer avec le bon nombre de joueurs et joueuses ou encore, jouer 'short'.


Si les joueuses de votre équipes sont présentes à la partie, elles doivent participer dans nos ligues mixtes.


Scénario 1: 2 joueuses ou plus sont présentes?  2 joueuses doivent être sur le terrain en tout temps.
Scénario 2: 1 joueuse est présente?  1 joueuse doit être présente sur le terrain en tout temps.  Vous pouvez remplacer la joueuse par 1 joueur.
Scénario 3: 0 joueuse de présente?  Vous pouvez remplacer les joueuses par des joueurs dans une équipe individuelle.  

Cette régle doit être utilisée pour des équipes individuelles en cas d'absence de joueuse et non pas pour les avantager dans le classement ou pour exclure les joueuses inscrites.



Dernière mise à jour : 2019-10-15

retour