VOLLEY-BALL - RÈGLES

- L'esprit sportif, la camaraderie et le plaisir sont les 3 choses les plus importantes dans toutes les activités du CMSS. Veuillez garder ces éléments à l'esprit lorsque vous jouez.

- Les capitaines doivent entrer les scores via le site web avant 17 heures le lendemain de leur match.

- Une équipe ne jouera pas le premier set si elle n'est pas présente pour jouer après 5 minutes de l'heure de départ.

- À l'exception des changements mentionnés, toutes les règles officielles de la FIVB en matière de volley-ball s'appliquent.

- Le jeu est autonomeArbitré; la personne qui commet une faute doit l'admettre.

- Les équipes jouent en 6x6 avec un minimum de 2 hommes et 2 femmes sur le terrain. Dans les divisions Sans Genre , il n'y a pas de minimum requis.
Pour le volley-ball de plage, les équipes joueront en fonction du format choisi (2x2, 4x4, 6x6). Si l'équipe ne se présente pas, l'équipe adverse gagne par défaut 2-0. Veillez à vérifier votre emploi du temps et à arriver plus tôt. Les équipes peuvent jouer court si nécessaire sans perdre. Jouer court signifie 5 joueurs dont 1 femme.

- Il est illégal d'emprunter des joueurs à d'autres équipes. Un joueur emprunté à une autre équipe de vball de la CMSS jouant le même soir ne peut pas faire de smash mais peut faire du bump et du set. Merci de respecter cette règle et de trouver des remplaçants extérieurs dans la mesure du possible.

La règle du 3 mètres est en vigueur pour les ligues mixtes dans le 2 contre 2. Les deux équipes peuvent se mettre d'accord pour déroger à cette règle.

- Les points sont attribués selon le "Rally Point System". Chaque fois qu'une équipe remporte un rallye, elle marque un point, quelle que soit l'équipe servie.

- Autant de matchs de sets de 15 pts sont joués dans les 25 minutes pour le volley-ball en salle ; 2 jeux de 30 minutes seront joués pour le volley-ball de plage en plein air. L'équipe gagnante doit avoir au moins 2 points d'avance, sauf si le temps est écoulé et qu'il y a égalité, auquel cas le dernier point remporte le match. Le dernier match compte si une équipe atteint 11 points. Les matchs doivent atteindre 11 points pour compter.
Pour les éliminatoires de Beach outdoor, le format est de 1 set à 25 points (30 minutes).

- Il peut y avoir 2 plages horaires et 2 groupes d'équipes. Dans ce cas, les équipes joueront une semaine dans le créneau horaire précédent et une semaine dans le créneau horaire suivant, sauf pour les équipes qui changent de division. Ces équipes joueront probablement dans la même tranche horaire d'une semaine à l'autre..

- 5 serve max est en vigueur dans la POOL B SEULEMENT. Dans ce cas, l'équipe qui sert doit faire une rotation et continuer à servir.

- Jouez de VOTRE CÔTÉ du filet. C'est-à-dire ne pas dépasser et gêner le jeu de vos adversaires.

- Les joueurs ne peuvent pas toucher le filet à tout moment pendant le jeu. Les joueurs ne sont pas autorisés à passer sous le filet pendant le jeu. Les deux règles sont fautives et le point sera donné à l'autre équipe.

- Aucun blocage ne sert.

- Si, au moment de servir, la balle touche le filet mais passe au-dessus, le jeu continue.

- Quand la balle touche le plafond, elle est sortie. C'est un point automatique pour l'autre équipe.

- Pour des raisons de sécurité, si la balle arrive sur un autre terrain, elle est considérée comme morte et l'autre équipe marque le point.

- Si un joueur entre dans un autre terrain pour récupérer sa balle, celle-ci est considérée comme morte et les points vont à l'autre équipe.

- Les joueurs masculins ne peuvent pas bloquer les joueuses pour quelque type d'attaque que ce soit. Le blocage illégal est appelé seulement si le bloqueur masculin atteint plus haut que le haut du filet ET touche le ballon (règles de blocage de l'USVBA 14.1.1).

- Veuillez consulter les politiques relatives aux séries éliminatoires ici : https://clubmontreal.ca/policies/#13